Psychothérapie

Nous pouvons tous à un moment donné de notre existence vivre une période de crise personnelle. Selon la personne, cela se traduira par un sentiment de vide ou de solitude ou de non-sens, par un état dépressif, peut-être de l’anxiété, des ruminations, un sentiment de nullité,… ou encore de l’ insatisfaction au travail ou dans les relations avec les proches, dans le couple, avec les enfants…

Nous pouvons nous sentir enfermés dans des scénarios qui se répètent… et malgré tous nos efforts pour compenser notre insatisfaction, pour combattre à tout prix ces symptômes, le mal-être persiste.

La psychothérapie nous invite à nous mettre à l’écoute de nous-mêmes, de nos espaces blessés, nos manques, nos deuils non résolus, nos blocages et dépendances affectives, nos peurs,… Elle nous invite à mieux comprendre comment les expériences vécues dans notre enfance et adolescence ont laissé une empreinte ou une mémoire inconsciente qui conditionne encore aujourd’hui notre « être-là », à savoir le rapport que nous avons avec nous-mêmes et avec les autres.

Notre entourage n’a pas toujours donné une réponse ajustée à nos impulsions et besoins. Enfant, nous avons pu par exemple nous sentir abandonné (pas assez entendu dans notre besoin essentiel de lien affectif) ou envahi (pas assez soutenu dans notre besoin d’être différent, autonome).

Pour tenter de nous préserver de ces blessures, nous avons dû refouler nos émotions et développer des modes adaptatifs. Notre personnalité, ou plutôt notre structure psycho-corporelle s’est construite et cristallisée autour de ces adaptations. Devenus adultes, nous continuons à répéter les mêmes types de fonctionnements auxquels nous nous sommes identifiés. Quelques exemples : la compulsion à vouloir tout contrôler, la dépendance affective, la culpabilité, l’auto-sabotage, un manque de confiance ou d’estime de soi, l’impulsivité…

Ces schémas de fonctionnement peuvent aujourd’hui être inadéquats, voire souffrants, nous empêchant d’être nous-mêmes, en lien avec nos véritables sentiments, besoins et ressources intérieures. Nous pouvons avoir l’impression de vivre « hors de nous », coupés de notre vitalité profonde, en conflit, que ce soit dans la relation à nous-mêmes, dans la relation aux autres ou à la vie en général.

La psychothérapie peut nous aider à sortir des schémas douloureux qui se répètent.

La psychothérapie, dans l’approche que je propose, est un processus d’ouverture à soi, c’est une « traversée accompagnée » nous permettant de nous sentir plus autonomes, plus libres par rapport aux conditionnements de notre passé, plus reliés à nous-mêmes, à notre corps, à nos sentiments, à nos vrais besoins ainsi qu’à nos potentialités et aspirations profondes.

Il ne s’agit pas de changer en fonction d’un idéal psychologique (je devrais être plus ceci, moins cela…). Il s’agit plutôt d’ouvrir notre cœur, d’accueillir nos blessures, de nous réconcilier avec qui nous sommes pour oser être « soi » dans la relation à l’autre et prendre notre juste place .

Etre à l’écoute de soi pour pouvoir être à l’écoute de l’autre et construire ensemble un mode de relation plus authentique et plus nourrissant.

 

 

 

Sculpture enfant

Les autres sont des écrans, le thérapeute est un miroir.- Ken Wilber

Nous n'avons pas à nous améliorer mais simplement à nous défaire de ce qui ferme notre cœur.- Jack Kornfield

S'entendre dans l'écoute d'un autre.- Alain Amselek

Ma newsletter

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de mes activités.