Méditation
La Pleine conscience ( ou « mindfulness ») est pratiquée depuis des siècles dans des contextes tant laïcs que religieux. Cette pratique de méditation constitue moins une technique qu’une manière d’être et peut se définir comme un «état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». (J. Kabat Zinn).
Il s’agit d’un potentiel humain et universel que nous pouvons découvrir et exercer.
Il se peut que nous passions l’essentiel de notre vie à côté de nous-mêmes, en « pilote automatique », notre esprit étant sans cesse occupé à analyser, juger, comparer…, à anticiper le futur, à ruminer le passé… La vie moderne, avec toutes ses sollicitations, renforce encore ce fonctionnement qui nous laisse insatisfaits et peut entraîner de la souffrance : stress, anxiété, irritabilité, dépression, impulsivité, difficulté à se concentrer, mauvais sommeil, fatigue, tensions relationnelles…
La pratique de la Pleine conscience est un apprentissage à vivre le présent, nous permettant de gagner en liberté par rapport à nos automatismes, pensées compulsives et réactions émotionnelles. Elle nous permet de vivre plus pleinement notre quotidien et d’être plus sereins et créatifs face aux situations de vie difficiles, source de stress.
La pratique régulière de la méditation nous aide à répondre à nos aspirations profondes, elle permet de nous reconnecter à nous-mêmes, à nos ressources intérieures mais aussi à nous sentir plus en lien avec les autres et avec notre environnement.
La Pleine conscience/mindfulness ne peut être réduite à une technique de bien-être ni même à une technique de réduction du stress. C’est avant tout une pratique qui se découvre, se cultive, s’approfondit … et nous place au coeur même de notre vie si précieuse.
Ce qui se transforme, c’est la relation à soi, aux autres, au monde et à la vie en général.
C’est une démarche intégrative, tenant compte de nos différentes dimensions, corporelles, émotionnelles, mentales, relationnelles et spirituelles.